Pèlerinage pmesque

23 Jan

Lundi dernier fut notre dernier jour de vacances en Thaïlande et nous l’avons passé à Bangkok. A Bangkok, il y a des milliers de choses à voir, les temples, le Grand Palais et son Bouddha d’émeraude (qui en réalité en jade mais on s’en fout), le Wat Pho et son Bouddha allongé, les musées, les marchés, les klongs (canaux)… bref, il y a des tas de lieux splendides à visiter au milieu du chaos apparent de la ville.

Et puis il y a un lieu le Chao Mae Tuptim, l’oratoire de la déesse Tuptim. On ne trouve ce lieu dans aucun guide touristique: c’est un temple dédié à la fertilité! Quand nous avons appris qu’un tel lieu existait à Bangkok, Chéri et moi nous sommes illico mis en quête de le trouver, bien évidemment!

L’origine exacte de ce lieu est assez méconnue mais il s’agirait d’une maison des esprits qui fut construite par Nai Lert (le lieu se trouve derrière le Nai Lert Hotel) pour l’esprit supposé demeurer dans le grand Sai (Ficus) qui recouvre l’oratoire. Les offrandes traditionnelles sont des bouquets de jasmin blanc, ainsi que des boutons de lotus blancs ou rosés.Sauf qu’ici, ce qui domine le plus, ce sont les inombrables phallus géants,de formes et de styles divers, réalistes ou bien stylisés, qui sont déposés tout autour de l’oratoire, au pied du grand ficus notamment. Pourquoi ça?

La croyance voudrait que les couples essayant d’avoir un enfant viennent ici faire des offrandes à la déesse Tuptim et une fois exaucés, ils reviennent remercier en offrant des phallus en bois peints pour la plupart.

A première vue, c’est plus que surprenant et franchement obscène pour nous, petits occidentaux pour qui la sexualité et la fertilité sont des sujets encore finalement très tabou. Ici, on célèbre le phallus et on se tourne vers la spiritualité pour accompagner sur le chemin de la maternité. Loin d’être folklo, ça m’a particulièrement interpellée et je ne peux pas dire que je me suis pas recueillie. Ce n’est pas une question d’y croire, c’est une question de ressenti. Chaque phallus représente un espoir réalisé, de quoi vous booster non? Alors Chéri et moi, on a fait une offrande, comme chaque couple venu ici pour demander un enfant à la déesse Tuptim. Et comme la Thaïlande, c’est vraiment loin et qu’on ne peut pas y aller facilement, j’ai fait un voeu pour nous et pour vous toutes également, une sorte de « class action » des infertiles auprès de la déesse de la fertilité!

Ce jour-là, je n’ai pas trouvé de fleurs ou d’encens à offrir, ce n’est pas un lieu touristique. Alors, j’ai déposé sur l’autel le bien probablement le plus précieux que j’avais dans mon sac: une bouteille d’eau. Ok, elle était un peu entamée mais par près de 35 degrés à l’ombre, j’ai estimé que l’eau, porteuse de vie, serait la meilleure offrande à faire. Cette bouteille, notre espoir, est à gauche sur la photo (désolée pour la qualité du cliché!). J’ai prié pour revenir déposer en notre nom à toutes, des phallus en bois rouge pour remercier Tuptim pour nos bébés en bonne santé d’ici quelques mois.

En quittant le Chao Mae Tuptim, tout sourire et plein d’espoir (il nous en faut peu, on est d’accord…), voici ce que nous avons croisé à seulement 50m de l’oratoire.

Vous ne rêvez pas… Oui, c’est un centre de PMA mes bonnes dames! Alors, coïncidence ? C’était assez troublant en tout cas, comme une sorte de messages qu’on nous enverrait… La fin justifie les moyens et Tuptim veille, promis.

 

Notes: Pour trouver ce hâvre de paix et d’espoir, c’est un vrai jeu de piste! Pour celles que ça intéresserait, il faut se rendre au Nai Lert Hotel, entrer dans le lobby, le traverser en direction du jardin avec la piscine en face, traverser le jardin en longeant l’allée de droite et au fond, vous trouvez une porte grillagée qui donne sur un parking. Une fois sur le parking, continuer à droite sur 50 environ et vous apercevez le Chao Mae Tuptim au fond, près du klong. Ah ben, il se mérite ce temple de la fertilité mais votre serviteuse PMette a fait le pélerinage pour vous!

25 Réponses to “Pèlerinage pmesque”

  1. Apo 23 janvier 2012 à 10:07 #

    Merci !!! Puisse Tuptim veiller sur nous et exaucer nos voeux…

    Et sinon le centre PMA juste à côté, c’est juste… amusant, un brin mercantile mais comme quoi, il ne faut négliger aucune piste d’espoir, spirituelle, médicale, carrément zarbi, on prend tout, non ?!

    Et pour vous deux, bon retour après ces belles vacances bien méritées; APo

    • loosequeen 23 janvier 2012 à 14:52 #

      Ne négliger aucune piste: on est bien d’accord!

  2. Nana 23 janvier 2012 à 10:18 #

    Moi je trouve ça super sympa tous ces phallus roses. ça me rapelle Pompei, ils en gravaient dans la pierre, aux coins de rues pour apporter la fertilité. J’aime ces messages suprituels !

    En tout cas, moi j’dis, c’est un message pour toi tout ça 😉

    • loosequeen 23 janvier 2012 à 14:54 #

      Yapluka dessiner de grands zizis colorés sur les portes de nos maisons!! Pas sure que mes voisins de palier apprécient mais comme Apo le dit juste au dessus: il ne faut négliger aucune piste d’espoir 😉

  3. pmgirl 23 janvier 2012 à 12:01 #

    Merci!!!
    J’espère qu’on ira bientôt déposer un penis en bois!
    Bisous

    • loosequeen 23 janvier 2012 à 14:55 #

      En bois, en crochet, en papier mâché ou en pâte à sel… peu importe tant qu’on a une raison de remercier!

  4. PlumeQuiEnfante 23 janvier 2012 à 15:31 #

    Rhaaa trop bien le temple de la fertilité.
    Et merci du tuyau, je m’y rendrais sûrement si au bout de cette année 2012 je ne suis toujours pas en cloque et que j’aurais foutu le camp en Thaïlande pour ne pas vivre un nouveau Noël en tant que nullipare (oui j’ai décidé de t’imiter si pas de BB fin 2012) (Le Ninou ne le sait pas encore mais j’ai un an pour le préparer et le décider).
    Ton offrande au Chao Mae Tuptim pour nous toutes m’a touchée et j’espère que tu y reviendras très vite pour déposer un phallus coloré.
    Sinon, pas mal le coup de la clinique PMA juste en sortant. Y a pas à dire les thaïs sont très pragmatiques…

    • loosequeen 24 janvier 2012 à 07:53 #

      Je te souhaite de ne pas aller en 2012 ni en 2013 mais en 2014 quand ton bébé sera un peu plus grand 🙂 C’est une super destination pour voyager avec un enfant!

  5. Lulu 23 janvier 2012 à 15:49 #

    Bob, vu le nombre de pénis en bois, c’est que ça doit marcher!
    Et merci beaucoup pour la class action, c’est gentil d’avoir pensé à tout le monde!

    Sinon, ils étaient juste en bois ou y’avait des vibros?

    Ok, je sors 😉

    • loosequeen 24 janvier 2012 à 07:55 #

      Que du bois! Pour les vibros, faut aller voir du côté des étales dans les rues, on trouve tout ce qu’on veut en sex toys!! Les thaïlandais sont bien plus libérés que nous…

  6. Dorothea 23 janvier 2012 à 16:22 #

    bien vu le centre pma juste à coté de ce lieu « pmesque »..merci pour toutes les pensées..j’espère que tu pourras y retournery déposer ton offrande colorée, ton billet précédent m’a vraiment donné envie d’y aller

    • loosequeen 24 janvier 2012 à 07:56 #

      J’espère y retourner très vite les bras chargés de pénis de remerciement de la part de nous toutes… Je profite pour te dire que je pense très fort à toi et ton mari. Bises.

  7. gwenaelle 23 janvier 2012 à 19:44 #

    Bel endroit pour un beau moment. Je te souhaite que ca marche! Je nous le souhaite a toutes…

    • loosequeen 24 janvier 2012 à 07:57 #

      Espérons qu’une bouteille d’eau et des prières sincères puissent faire des miracles ou simplement nous apporter la chance protectrice de Tuptim…

  8. Malou 24 janvier 2012 à 17:22 #

    J’ai reperé un arbre pas super en forme dans ma rue… si il tombe je te l’expédie pour que tu commence à le tailler!
    Y a pas meilleur cadeau qu’une bouteille d’eau… 🙂

    • loosequeen 25 janvier 2012 à 07:53 #

      Va falloir se mettre à la sculpture sur bois!

  9. La Vahiné 24 janvier 2012 à 21:46 #

    Je me rappelerai que tu as tracé le chemin !!
    Chaque phallus est un espoir !
    Très touchée d’avoir fait partie de tes pensées et de ton voeu et d’avoir partagé ce moment quand tu y étais et ici maintenant.
    J’aimerais que Tuptim te remercie pour ce cadeau si plein de vie !!
    Bises

    • loosequeen 25 janvier 2012 à 07:55 #

      J’aimerais qu’on ait toutes une bonne raison d’aller en Thaïlande remercier Tuptim… Ca ferait un excellent prétexte pour y aller… à 3! 🙂

  10. Palapene 24 janvier 2012 à 22:10 #

    Le phallus de l’espoir ! J’adooore 😀
    Merci pour ta douce pensée, c’est hyper gentil, j’espère que ça te portera chance !

    Promis, si je retourne au Père Lachaise j’irai caresser le sexe du gisant de Victor Noir (au nom de nous toutes), il est réputé pour apporter fertilité !!

    http://www.galerie.roi-president.com/photo-38-10-cimetiere+du+pere+lachaise+paris.html

    • loosequeen 25 janvier 2012 à 07:56 #

      Excellent, je ne connaissais pas! Et bien mettons toutes les chances de notre côté 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La fête des Chandelles « - 3 février 2012

    […] à côté d’une telle aubaine! J’ai déjà planté mes lentilles à la St Nicolas, j’ai offert de l’eau à Tuptim et maintenant, je fais sauter la crêpe avec le Louis d’Or dans la main (on est jamais trop […]

  2. Tuning « - 21 février 2012

    […] de faire un break après l’échec de FIV2 début décembre, qu’on est du coup parti prier la déesse de la Fertilité en Thailandie. Ca l’a bien faite rire. Et là, elle sourit […]

  3. La PMA rend con « - 15 mars 2012

    […] traversé Bangkok pour aller prier la déesse bouddhiste de la fertilité alors que ce n’est pas du tout ma religion. J’ai aussi utilisé le gong d’un […]

  4. 2013, année… « - 1 janvier 2013

    […] Hollandaise, anglaise, thaïlandaise, japonaise… Des voyages, des découvertes au bout du monde. Parce que notre vie et notre esprit est plus large que la PMA. Et si vous choisissez une virée thaïlandaise, allez faire un tour par là. […]

  5. « Transfert  (haha!) du blog de Loosequeen « Fortuitudes - 1 janvier 2013

    […] Pèlerinage pmesque. […]

Laisser un commentaire

