Des nouvelles du poulailler

26 Juin

Hier, nous avions rdv avec Bernard, le Dr Echographie. Initialement, le rdv était prévu pour le 5 juillet mais grossesse gémellaire oblige, Bernard a souhaité nous voir avant. Dois-je préciser que depuis dimanche, j’étais dans un état de stress épouvantable et que mon unique objectif des 24h précédentes était de ne pas vomir d’angoisse publiquement en  priorité et en privé non plus (car faudrait que j’arrête de perdre du poids quand même).

Je n’ai pas vomi, un grand succès. Par contre, j’ai transpiré 3l à tel point que je trouvais que je puais. Même chose que quand je prends l’avion. Dans la salle d’attente pleine de femmes visiblement plus enceinte que moi, je me sentais encore pas vraiment à ma place. Elles étaient sereines, elles parlaient avec leurs hommes, souriaient. Chéri et moi, on ne parlaient plus. Quand je suis angoissée, je me tais.

Je décide alors d’aller boire un verre d’eau aux toilettes parce que je meurs de soif. Une infirmière me jette un regard affolé en disant « mais mon Dieu, il ne faut pas boire de l’eau du robinet!! ». Ah oui? J’ai l’impression d’être prise en flag’ d’inexpérience de la grossesse car j’ignorais totalement les méfaits de l’eau du robinet sur les bébés. « Euh, vraiment? Même celle de chez moi? J’en bois depuis toujours et je vais bien… » Mais non, on me donne une bouteille d’Evian en me sermonnant. Ca commence bien, je passe pour une future mère négligente.

Avec 45mn de retard, Bernard nous reçoit. Mon coeur est à ce moment là sorti de ma poitrine. Si, c’est parfaitement possible. Bernard ressemble à Géo Trouvetout, il travaille dans une pièce très sombre pleine d’écrans partout et hyper climatisée, forcément. Quand je lui dis que c’est une grossesse gémellaire bichoriale, il dit « ah, c’est mieux ». Disons que c’est moins compliqué d’après lui. Il a toutes les infos, l’écho peut commencer.

Allongée, j’ai 2 écrans face à moi, en hauteur, je peux tout suivre. Dès qu’il pose la sonde (ça s’appelle comment le machin qu’il pose sur le ventre?), on voit les poussins qui s’agitent dans tous les sens. Ouf! Ils sont vivants et bien vivants d’ailleurs! Je me mets immédiatement à pleurer, le stress s’envole laissant place à l’émotion de voir ces deux petits êtres si précieux, si réels et si irréels à la fois. Difficile d’imaginer que ce que je vois en gros sur l’écran, c’est ce qui se passe dans mon ventre… Et pourtant! Bernard dit « allez, je mets le son comme ça vous pleurerez encore plus »… Il est blagueur contre toute attente!

Bernard les étudie sous tous les angles, prends des mesures. A 10sa+4, poussin n°1 fait 4.8cm et poussin n°2 fait 4.5cm. Ils sont tous les deux dans la fourchette haute: un comble vu leur patrimoine génétique! Ils sont placés l’un au dessus de l’autre et se donnent déjà des coups à travers la membrane qui les sépare (puisqu’ils ont chacun leur placenta). Bernard dit « c’est leur vie de jumeaux, c’est normal! ». Il passe ensuite en 3D et là, c’est vraiment très très impressionnant… presque flippant de réalisme. Les poussins sont de petits humains formés avec des bras, des jambes, des doigts, des orteils et le tout s’articule et gesticule. Beaucoup. C’est juste au niveau de la tête où il n’y a pas encore de cou donc c’est assez étrange mais ils sont très beaux. Evidemment!

Bernard conclut en disant qu’ils sont parfaits à ce stade et prononce une phrase qui me permet de respirer beaucoup mieux désormais: « Vous êtes sortie de la période critique des fausses couches. » Je reste sur mes gardes mais quand même, ça fait du bien de l’entendre!!

Petites informations médicales:

  • Alors que Sylvie prévoyait un déclenchement le 10 janvier, Bernard et Didier optent pour un terme autour du 24-25 janvier.
  • Il y a 90% de chances pour que les poussins soient des faux jumeaux et 10% de chances qu’ils soient des vrais.
  • J’ai un utérus qui se contracte souvent (faut dire qu’il n’y a pas été de mains mortes!!) mais c’est pas gênant et c’est apparemment normal…
  • Je peux arrêter les anticoagulants à la fin de la semaine!

Aujourd’hui, je souffle enfin. Je pense aussi beaucoup à vous toutes qui êtes en attente sur le quai de la gare. Je prie fort pour que le prochain train soit pour vous et qu’on vous prenne en 1ère classe!

NB: en photo, je profite pour vous donner des nouvelles de nos pieds de tomates qui eux aussi ont bien grandi! Ils ont commencé à produire de jolis bébé coeur-de-boeuf (merci le climat chaud et ensoleillé de la Côte d’Azur!)

32 Réponses to “Des nouvelles du poulailler”

  1. Cécile 26 juin 2012 à 08:35 #

    Hello,
    Tu devrais savoir que la prière, les cierges, les incantations et amulettes en tout genre n’ont pas d’incidence sur la réussite en PMA. Néanmoins je trouve très touchant de ta part de penser à celles qui sont restées sur le quai de la gare. C’est mon cas et je me relève enfin de cette P……. de deuxième fausse couche après ma deuxième FIV. Et il y a toujours cette petite lueur d’espoir. Je ne sais pas si ce sera la happy end pour nous. Seul l’avenir nous le dira. Et pour l’eau minérale, tu es devenue une cible marketing pour toutes ces marques qui ne savent te vendre que de l’angoisse. J’ai eu mon premier enfant aux Pays-Bas (et oui il y a une petite fille de bientôt 6 ans qui m’aide à voir la lumière au bout du tunnel) et je n’ai jamais bu une goutte d’eau minérale. Mon gynécologue néerlandais m’a toujours dit « il y a des enfants qui naissent dans les camps de réfugiés, dans les pires endroits du monde ». Alors ouste, passée la période cruciale, les poussins vont bien et vivez votre vie!

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:02 #

      Sans prendre de risques inconsidérés, je pense en effet que l’eau du robinet ne devrait pas nuire aux poussins…
      Je suis désolée de cette 2ème fausse couche, je te souhaite de connaître ce happy end si attendu. Bisous.

  2. Livraisondupetitprince 26 juin 2012 à 08:54 #

    Très très heureuse pour toi!!! Magnifique nouvelle et on sent tellement d’émotions dans ta rencontre avec tes « grands poussins »! Tu n’auras pas trop des 7 prochains mois pour te projeter avec deux bébés je crois! Je suis sure que tu vas désormais te sentir beaucoup moins angoissée même si jusqu’à la fin on se stress pour un rien! Passe une belle journée!

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:04 #

      En effet, je pense que 7 mois ne seront pas de trop..!

  3. marion 26 juin 2012 à 09:04 #

    Je susi trés trés heureuse pour toi et les poussinous! C’est clair que cette première écho c’est juste magique, le pied total… Et oui, tu as bien passé la période critique des FC, et ça aussi c’est soulageant! Aprés, leur histoire d’eau minérale, euh…franchement à moins que l’eau de leur robinet soit vraiment non potable, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en boire! T’as déjà eu plus que ta dose de stress dans cette histoire, faudrait pas qu’ils en rajoutent non plus! Des bises!

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:53 #

      J’ai la chance d’avoir un échographistes de « pointe » avec un équipement de compèt’ et qui en plus est très compétent. C’est vrai que lundi, on a vécu un moment magique… je n’en reviens toujours pas…

  4. Lulu(danslecul) 26 juin 2012 à 10:14 #

    Heureuse de voir que les poussins (et les tomates!) vont bien. Sinon, t’as pas dit si t’avais pleuré encore plus en entendant leurs petits coeurs!

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:53 #

      Je te confirme: j’ai pleuré encore plus en attendant le cœur. Je trouve que ce son est presque plus impressionnant que les images…

  5. barbidou 26 juin 2012 à 11:29 #

    Ah la la ma cocotte , comme je suis émue !
    Je suis très contente pour vous.
    Une suggestion pour accompagner : Mozzarella burrata , fleur de sel et huile d’olive aromatisée à la truffe !
    Bisous

    • loosequeen 27 juin 2012 à 07:17 #

      Burrata et buffala, toutes ces belles mozza sont au lait cru, j’ai déjà tout prospecté! Mes parents m’en ont rapporté d’Italie (l’avantage d’habiter juste à côté!) et même chose: lait cru 😦
      Je vais devoir me contenter de la mozza au lait pasteurisé (celle qui n’a pas de goût quoi!) mais c’est pas grave, je m’en remettrai 😉

      • barbidou 27 juin 2012 à 18:50 #

        Je viens de vérifier dans mon frigo ; j’en ai une mais pas burrata, au lait de buffle mais pasteurisé. Et bonne (bon ok, elle finit généralement en gratin).
        Bon sang tu me fais flipper : j’ai mangé de la mega super bonne burrata ce week end.

  6. Marie-Ève 26 juin 2012 à 12:28 #

    Heureuse que tout pousse à la perfection!
    Ça doit tellement être un moment spécial et fort en émotion! Vous le méritez! Profitez-en (surtout que la période critique est passée!!!).
    Bises

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:55 #

      On mérite toutes de connaître ce moment. On a juste eu plus de chance que d’autres pour l’instant et on en a pleinement conscience.

  7. PlumeQuiEnfante 26 juin 2012 à 17:28 #

    Que d’émotions ! Je confirme a 10 sa t’es sortie de la semaine qui pue (9 sa) ou mon petit a succombe. Tu peux res-pi-rer !
    Quant a tes tomates je suis jalouse car a Paris on n’a pas eu de printemps et aucun été donc je ne pourrais jamais faire pousser des tomates. On a abandonne l’idée avec le Ninou.

  8. La fille 26 juin 2012 à 18:34 #

    C’est pas au lait cru la mozzarella? Nan, parce que sinon tu oublies le conseil de Barbidou. Et tu repasses quand même une écho en juillet?

    • barbidou 26 juin 2012 à 19:30 #

      bah non c’est pas du lait cru la mozza , c’est du pasteurisé !!

      • La fille 26 juin 2012 à 20:02 #

        alors ça va. Pardon Barbidou.

      • loosequeen 27 juin 2012 à 07:18 #

        Si tu as des marques de Burrata au lait pasteurisé, ça m’intéresse! Moi, j’ai pô trouvé 😦

      • barbidou 27 juin 2012 à 18:53 #

        La fille Mea culpa mon tour : la mozza de mon frigo est pasteurisée.
        Mais effectivement, la norme est au lait cru….
        pffff .. on s’y perd là.
        Du coup, je pense que pour la Burrata, faut oublier …
        Merci d’ouvrir le débat Madeline : j’en ai mangé ce week end et je pensais en reprendre sans me poser de questions !

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:55 #

      Oui, prochaine écho le 9/07 à 12sa+4 ou 5. Apparemment, celle-ci est très importante (je comte me mettre à stresser dès le 4/07!!!)

  9. petitpoissonrouge 27 juin 2012 à 08:52 #

    Merci de penser à nous ! J’en ai les larmes aux yeux de lire ta/votre réussite.
    Mon train passe lundi 02 juillet. J’espère que je pourrai monter dedans. Je stresse comme il est pas parmis et je ne pense qu’à ça du matin au soir !
    Bonne grossesse de tes poussins prend bien soin d’eux !
    Bises

    • loosequeen 27 juin 2012 à 08:56 #

      Merci pour ton message. Je te souhaite de tout mon cœur de monter dans ce train. Vivement le 2 juillet!

  10. Nana 27 juin 2012 à 09:01 #

    Merci de penser à nous ma belle…Même si je suis tombée en voulant monter dans ce putain de train, je compte bien sauter dedans un jour…Je pense fort à toi et tes poussins, pleins de bisous

    • loosequeen 27 juin 2012 à 11:54 #

      Merci pour ce gentil message. Je pense très fort à toi et j’espère vraiment que la prochaine fois sera la bonne pour toi.

  11. La Fille aux cheveux de lin 27 juin 2012 à 09:32 #

    Bonnes nouvelles! Très bonnes nouvelles. Et vivent tes tomates aussi d’ailleurs. Elles poussent bien!

    • loosequeen 27 juin 2012 à 11:55 #

      Oui, elles poussent vite mais elles ont le « cul » qui noircissent… Si quelqu’un s’y connait en tomates, je suis preneuse d’une solution!

  12. laurence 27 juin 2012 à 10:56 #

    bonjour,

    je viens de decouvrir ton blog et je tiens à te feliciter!!
    une grossesse cest tjs merveilleux.
    Yapluka bien s’occuper de toi et…ne pas boire l’eau du robinet!
    ( moi non plus je ne savais pas qu’il ne fallait pas boire d el’eau du robinet enceinte.

    Laurence

    • loosequeen 27 juin 2012 à 12:03 #

      Merci pour ton message 🙂
      J’ai décidé de continuer de boire de l’eau du robinet. Je ne crois pas que ça soit pire que de trimballer des packs d’eau!

  13. pmgirl 27 juin 2012 à 16:48 #

    Waouh!!!! super!!!!! C’est top de sortir de la période des fausses couches!!! Ca commence à soulager un peu… Bisous

    • loosequeen 27 juin 2012 à 19:15 #

      Oui mais comme je suis du genre über-angoissée, j’ai peur que ce qu’il a dit nous porte la poisse mais j’essaie de ne pas (trop) y penser!

  14. Bibi_ka 5 juillet 2012 à 11:02 #

    Ce genre de bonne nouvelle fait plaisir et rêver (surtout a l’approche de mon TEC FIV 3 de 2 embryons)
    Tu peux enfin profiter de cette grossesse 🙂

    • loosequeen 5 juillet 2012 à 11:35 #

      Je fais de mon mieux mais j’attends l’écho des 12sa pour espérer trouver une réelle sérénité…

Laisser un commentaire

