Me on TV?

2 Nov

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email d’une journaliste préparant un documentaire pour NRJ12. Probablement que nombre d’entre vous ont reçu le même… Globalement, le message disait ça:

« J’ai lu ton blog et je me demandais si ça te dirait qu’on te suive/filme sur la toute fin de ta grossesse puis lorsque tu rentreras à la maison avec ton petit bébé. C’est une émission « Spéciale Maman, les plus belles histoires » et l’idée c’est de pouvoir raconter le combats de certaines femmes pour donner la vie.« 

Et je m’interroge…

Bon, d’entrée, je dois dire que je n’aime pas trop le ton. Le tutoiement genre « on est trop potes, on a gardé les vaches ensemble », ça le fait moyen chez moi. J’invite toute la blogosphère à me tutoyer car je vous vois comme une grande famille de galériennes, ex-galériennes et futures ex-galériennes. No soucy, je tutoie aussi quand je laisse des commentaires. J’ai juste plus de mal quand il s’agit d’un « démarchage » et non d’un partage… Ok, j’assume mon côté prout-prout à cheval sur les principes et j’ai envie d’être tolérante donc Madame la journaliste, tu peux me tutoyer. J’ai décidé d’être open.

Étudions maintenant le sujet de l’émission « Spéciale Maman, les plus belles histoires ». Là, je suis plus qu’interloquée. Je ne vois que 2 possibilités:

  1. Tu n’as pas réellement lu tout mon blog mon blog Madame la journaliste. Parce que si tu l’avais vraiment bien lu – et pas que les 2 derniers billets – tu aurais compris que le parcours de Loosequeen, c’est loin d’être une des plus belles histoires! Pas sure que tu fasses rêver le téléspectateur avec mon récit. Si tu veux vendre du rêve, contacte M6 et demande-lui le nom de son témoin qui s’est baladé en FIV. Là, tu auras droit à du rêve en barre.
  2. Tu as bien lu mon blog dans les grandes lignes et en fait, tu veux du témoignage « exception », du sensationnel, du voyeurisme mal placé mais qui conforteront bien les téléspectateurs fertiles dans leur immense chance de ne pas avoir connu tout ça. Parce que c’est à ça que sert un peu la TV réalité quand même: se sentir bien au chaud et bien chanceux le cul sur son canapé avec son plaid, toussa toussa. Je suis pas aigrie, je suis moi-même cliente à mes heures perdues de ce type d’émissions même si j’avoue, je ne regarde pas NRJ12.

Mon histoire est mon histoire. Je l’assume même si je ne l’accepte pas totalement. Je la partage avec des gens qui me comprennent. Je leur confie mes drames et mes larmes et je leur dépose aussi mes petits et grands bonheurs. Parce qu’elles comprennent et ne jugent pas. Pour autant, je me refuse de servir de sujet pour une émission à « sensations et émotions fortes ». On ne montera pas sur un grand huit grâce à moi, je n’arracherai pas des larmes de joie ou de tristesse à des téléspectateurs en mal de sensations fortes. Pas plus que je ne souhaite servir de faire-valoir pour des gens qui se sentiraient d’un coup d’un seul bien lotis et chanceux comparés à des personnes comme moi.

Et mon « petit bébé » restera ma victoire et celle de mon mari. Il ne sera pas un trophée que je voudrais balancer à la face de la France. Je n’en serais pas moins fière de lui et de nous.

Madame la Journaliste, si tu lis mon message, ne le prends pas personnellement. Je sais que tu ne fais que ton job.

24 Réponses to “Me on TV?”

  1. Apo / 6 cellules 2 novembre 2012 à 18:44 #

    Certes on peut penser que si aucune d’entre nous ne souhaite ou ne parvient jamais, par pudeur ou par douleur, dévoiler la réalité cruelle de ce qu’est un parcours PMA, le monde continuera de penser que c’est une « balade » et que cela marche à tous les coups sans aucun souci ni galère avant, pendant, après. Genre « t’as qu’à faire une FIV » comme « t’as qu’à adopter »: on a tous entendu ça… Certes… mais je crois que ta décision est la bonne. Pour exercer aussi ce métier à mes heures, je trouve le ton déplacé, entre trop familier et trop nunuche et il ne me viendrait pas à l’idée de tutoyer et de parler ainsi à quelqu’un que je souhaite interviewer. Bizarre mais peut être est ce le ton de la chaîne, que je ne regarde pas non plus ? Dans tous les cas, il faut faire comme on le sent, et là je comprends que tu ne le sentes pas ! Comment nos blogs sont ils lus par les non-PMettes ? je ne sais pas mais il y a encore et tant de travail de sensibilisation à faire bien loin du voyeurisme de la télé-réalité… Bonne presque dernière ligne droite, le temps file, si seulement il pouvait tisser seulement des belles histoires sans larmes.. J’ai l’impression que c’était hier, quand tu nous as appris ton positif… Apo

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:17 #

      Je te rejoins sur le manque d’information – ou plutôt la désinformation – autour du sujet de la PMA. Je pense néanmoins que chacune avec nos blogs – et notamment le tien qui est extrêmement bien documenté – nous contribuons à faire avancer ce travail d’information sur les techniques et surtout sur la réalité de la PMA. Bien plus que NRJ12 ne le fera jamais je pense.

  2. PlumeQuiEnfante 2 novembre 2012 à 18:44 #

    Punaise. Avec un mail de démarchage comme ça j’aurais répondu tout pareil que toi. Sauf que toi tu réponds avec maestria 😉
    Bises

  3. norahtheone 2 novembre 2012 à 19:18 #

    Putain, tu m’as fait peur! J’ai cru que tu te posais réellement la question et que tu cherchais à savoir ce qu’on pensait. J’aurais peut-être pas dit les choses aussi bien que toi mais dans le fond c’est exactement ce que je pense. Bises! (J’ai le droit d’être close friend avec toi hein?)

  4. impatiente75 2 novembre 2012 à 19:54 #

    Tu fais bien et tu le dis également parfaitement bien …
    Il y une ou deux semaines, je suis tombée sur une émission à la noix comme ça.. Ils montraient différents « parcours » pour arriver à être parents… Et bien sûr, le cas d’un couple en PMA.. Sauf que pas de bol, ben y’a eu un bébé miracle juste avant !! Ca m’a gonflé.. Non pas qu’elle soit enceinte, loin de là, mais surtout que ce soit ce message qui passe… Alors que dans la réalité, on sait bien que ce n’est pas ça… Loin de là…

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:19 #

      Ah le coup du bébé miracle, qu’est-ce que ça m’énerve! Bien sur que ça arrive mais c’est tellement anecdotique… C’est ça la TV, faut du sensationnel, du rêve…

  5. pourmieuxattendre 3 novembre 2012 à 08:05 #

    Ouais, bon ben en fait, tu t’interroges pas vraiment hein ? 😉

  6. freyana 3 novembre 2012 à 09:27 #

    J ai eu peur, j ai cru qu’on allait te voir sur nrj 12!!!

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:20 #

      Oh que non, je suis trop bien dans l’anonymat de mon blog 😉

  7. Kaymet 3 novembre 2012 à 10:11 #

    Je suis complètement d’accord avec Apo, en tout point, et au vu du ton du message, je pense que tu as bien raison de ne pas donner suite.
    Surtout, je pense que tu n’as pas besoin de ce stress supplémentaire pour ta fin de grossesse, et que suivant la façon dont ils présentent les choses dans leur reportage, il y a un risque que ce type ‘d’accompagnement’ donne un goût un peu décalé aux derniers mois et à ton accouchement, ce qui serait vraiment dommage.

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:23 #

      Je ne suis pas une vraie cible pour la TV réalité de toute façon. Je ne souhaite pas partager mes victoires, mes succès, mes peines et mes drames avec des étrangers et encore moins des étrangers qui ne se soucient que de faire de l’audience ou de se distraire en écoutant mon histoire. Car ne nous leurrons, il s’agit là d’un magazine divertissement et non pas d’un magazine d’information ou scientifique…

  8. barbidou2 3 novembre 2012 à 22:14 #

    Tu sais ce que j’en pense de tout ça .. surtout que je suis « tombée » une fois sur ce truc, c’est pire que Vis ma vie …
    Bien répondu ma cocotte !
    bisous

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:23 #

      Vis ma Vie, c’est déjà bien gratiné quand même!

  9. céline 4 novembre 2012 à 11:20 #

    je suis bien d’accord avec toi… ce genre d’émissions c’est peut-être encore pire que de ne pas en parler…

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:24 #

      C’est pas faux! Et puis on peut en parler ailleurs qu’à la TV. Comme sur nos blogs par exemple 😉

  10. Bibi_ka 4 novembre 2012 à 15:20 #

    Entierement d’accord avec Apo également
    Lorsque j’ai été contacté par un journaliste de M6 le mec en même pas 2 jours il avait sauvegardé toutes mes photos facebook et j’en passe …
    Bref, je comprends ta décision, tu as bien raison
    Biz

  11. laurence 4 novembre 2012 à 20:53 #

    Bonjour,

    sensible à ton histoire, ton combat pour avoir un enfant, je tiens à te dire que je trouve que ton choix est le plus judicieux. Ne soyons pas dupes : les journalistes cherchent des temoins qui feront pleurer dans les chaumieres, tu as decide de vous protéger, toi, ton couple et ton garçon, et tant mieux! Ta reponse est digne, intelligible et intelligente.

    ps : Chanceuse, je n’ai pas eu de probleme pour concevoir mon bébé mais cela ne m’empeche pas de lire ton blog parce qu’il aborde un probleme et un sujet de fond, que ton ecriture est juste, que ton histoire est emouvante, ecrite avec tes tripes et une belle revanche sur ce corps, ecrin d’une grossesse meritée.
    une de mes tantes a adopté un garçon à Tahiti dès sa naissance et cest un petit soleil. Tant de larmes, de déceptions et de douleur m’ont bcq choquée petite. Mon empathie vient peut etre de là.
    A mes yeux, une grossesse et un enfant sont toujours des miracles, quoi que les gens moins soucieux de comprendre disent et pensent!
    belle fin de grossesse.
    Ton anonymat est precieux, conserve le !

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:26 #

      Merci pour ce très beau message et de partager tes sentiments avec nous ici. A très bientôt !

  12. La fille 4 novembre 2012 à 21:58 #

    Je ne pense pas que NRJ12 soit capable de faire évoluer l’image que les gens ont de la PMA ou des parcours difficiles, vu la merde qu’ils diffusent. Ils feraient passer L’amour est dans le près pour une émission culturelle. Ils m’ont déjà contacté pour des reportages sur la PMA (c’est une peu leur fond de commerce avec les nains et les obèses) et je les ai envoyé (poliment) balader. Ta réponse est pleine de nuance, moi j’aurai été plus cash. Biz

    • loosequeen 7 novembre 2012 à 08:27 #

      Les nains, les obèses et les sosies de…. les font vivre! Ben désolée, on ne participera pas à leur enrichissement 😉

Laisser un commentaire

