Rdv avec Poussin

23 Nov

Hier matin, nous avions rdv avec Bernard pour une dernière écho de Poussin. Nuit pourrie en raison d’une énooooorme crève, d’un toux violente. Je commence la journée crevée et cernée. Rdv à 9h et Bernard se pointe à 9h35. Ca commence bien!

Je ne vous fais attendre plus longtemps: le poussin va bien! C’est THE bonne nouvelle du jour. Nous sommes évidemment soulagés. Evidemment, faut croire Bernard sur parole parce qu’en fait, nous, on a rien de notre petit gallinacée…  Bernard s’est concentré sur les « détails », les artères, les circulations de fluides… Mais pas sur le visage ou quoique ce soit qui aurait pu nous montrer un bébé! Je pensais mettre une photo de la dernière écho et pour le coup, c’est raté!

Bernard a lourdement insisté sur « le petit gabarit » de Poussin. Pourtant, il est encore dans les courbes, basses certes mais les courbes de moyenne. A ce jour, à 32SA, il fait 39cm (je le trouve grand moi!) pour 1kg450. Prévu pour faire 2.7kg à termes. Faut pas abuser, il n’est pas prévu pour être minuscule non plus! Bref, je finis par lâcher un « mais c’est pas pathologique hein? » Réponse: « non, non, c’est physiologique. Vous ne pouvez pas faire un bébé de 4kg de toute façon ». Ouf!

Tout va bien donc… mais… Oui, il y a un « mais » sinon, ça serait trop facile.

Mais donc… Poussin a la tête en haut et pas en bas comme le pensait Didier. Il ne s’est pas encore retourné. Si en temps normal avec un bébé menu, la voie basse se tente, dans notre cas, c’est juste pas possible. Parce que Poussin n’est pas tout seul. Idem pour une éventuelle version in utero. Trop risqué et puis d’après, d’après Bernard, les bébés en siège ont souvent leur raison.

Nouvelle écho dans 4 semaines en priant pour une pirouette d’ici là. L’idée d’une césarienne m’est encore insupportable. La séparation, ne pas le sentir « passer », le bloc, Chéri qui attend dehors… J’ai passé l’après-midi d’hier à pleurer. Je fais limite une pré-déception post-partum. Nous avons rdv le 6 décembre avec le staff de la maternité pour notre projet de naissance – préparer l’accueil de nos bébés – mais je sais déjà que mes demandes au sujet de la césarienne seront difficiles à faire passer. Voire impossibles…

Certaines penseront que je fais un caprice ou peut être ma diva. Mais non. Je crois qu’on a le droit de mettre au monde son enfant dans des conditions sereines, avec un minimum de « violence », même par césarienne. Et que lorsqu’on a traversé la PMA, on est peut être encore plus besoin de vivre les étapes importantes avec son mari. Concevoir et donner la vie au bloc, seule et sans mon mari, c’est une idée trop dure pour moi.

Alors je réfléchis à une approche, à des négociation et des plans B.

Mais pour l’heure, puis-je vous emprunter quelques doigts pour une bascule de Poussin tête en bas?

 

Publicités

46 Réponses to “Rdv avec Poussin”

  1. laurence 23 novembre 2012 à 03:34 #

    Hello,

    tu peux encore compter sur mes dix doigts pour que le poussin se retourne.

  2. Marjo JoJo 23 novembre 2012 à 07:10 #

    Un bébé encore en siège, pas envie d’une césarienne (mais faudra quand même se préparer à l’éventualité d’une césa d’urgence)…..je suis experte en la matière….un bébé né avec césa programmé car en siège….un autre en siège jusqu’à 37SA (mais né en césa d’urgence)…..alors quand je t’ai lu et vu ton histoire, j’ai été émue….oui, tu as le droit de ne pas vouloir cette césa…..je comprends ton ressenti pour l’avoir vécu en partie alors que ma grossesse à moi s’était bien passée….alors toi, cela doit être plus fort….

    Pour ma deuxième, j’ai fait de l’acupuncture et suis allée voir un ostéo. L’ostéo m’a expliqué que ma puce cherchait à se retourner….elle en voulait….mais mon sacrum faisait un peu obstacle….il y avait espoir….
    L’acupuncteur, le meilleur de la ville a fait le miracle de l’aider à se retourner….en plus je sortais des séance complètement zen. Il a fallu 3 séances.

    Si ça peut t’aider.

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:11 #

      Je ne m’opposerai pas à une césarienne mais je m’opposerai aux conditions que l’on me propose aujourd’hui. Merci pour ton message, j’espère que l’acupuncteur, l’osthéo et l’hapto feront des merveilles 🙂

  3. aude 23 novembre 2012 à 07:22 #

    Je ne pense pas que tu fasses la diva, après la pma et la perte d »un de tes bébés t’es en droit d’avoir des exigences. J’imagine que vivre cet accouchement à 4 serait une étape importante pour vous aider dans le deuil (mais je parle de ce que je ne connais pas donc c’est peut etre une erreur). Je croise très très fort. Aude

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:12 #

      Tu as très bien compris mon « exigence » : vivre la naissance à 4…

  4. Pmgirl 23 novembre 2012 à 07:27 #

    Je croise pour qu’il se retourne. Mais si tu devais avoir une césarienne soit Un peu rassurée souvent le papa peut rester. Et dans mon cas je l ai senti sortir 🙂 après la naissance le père peut faire du peau à peau… Le plus difficile est d être allitee deux jours donc il faut que le père soit super présent. Bisous

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:14 #

      Dans ma maternité, les pères ne sont pas admis au bloc. Et pour moi, ça bloque (c’est le cas de le dire!) donc va falloir négocier avec l’équipe médicale si césarienne il y a…

  5. aurélie 23 novembre 2012 à 09:27 #

    Il est encore tôt, ton poussin a encore le temps de virevolter dans tous les sens! et de se retrouver la tête en bas dans les temps!
    3enfants ici, ils se sont tous retourner une dizaine de jours à peine avant la naissance.
    d’autant plus que la petite volaille tient plus de la caille que du dindonneau, il en a de la place pour faire des galipettes!

    allez, je croise pour que cet accouchement se passe comme voulu!

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:15 #

      Merci! Je garde aussi espoir!

      • didine 3 décembre 2012 à 12:29 #

        moi aussi après cinq ans d’attente j’avais toujours l’impression que le sort s’acharnait et qu’il y aurait encore un énième problème. mais lors de l’accouchement d’emma finalement elle s’est retournée quelques jours avant et tt s’est très bien déroulé. courage après ce n’est que du bonheur! maintenant on reve de lui faire une petite soeur ou un petit frère

  6. Cécilia 23 novembre 2012 à 10:23 #

    Ton poussin a largement le temps de se retourner. Mais tu peux demander aux sage-femmes ce qu’elles en pense car la mienne faisait des manipulations très efficaces du ventre pour faire retourner le bébé. Quant à moi, c’est échographiste qui l’a retourné après 30 minutes de manip sur mon ventre avec son appareil. J’ai quand même eu bien mal… Pour ma belle soeur, le bébé s’est retourné 3 jours avant la naissance, ya de l’espoir 😀

  7. Cécilia 23 novembre 2012 à 10:23 #

    ce qu’elles en pensent*

  8. Stéphanie 23 novembre 2012 à 10:31 #

    Allez P’tit Poussin, fais une jolie culbute !
    L’avantage d’un petit gabarit comme ton poussin (je faisais 10cm et 1 kg de plus à la naissance mais je viens d’une famille de géant et je fais maintenant 1m75 hein, les chiens, les chats, tout ça), l’avantage donc c’est qu’il lui reste de la place pour se tourner ! Je crois avoir lu que certaines postures de yoga aident à se retourner, ce n’est pas dans un de tes bouquins ? (sinon my bad je dois confondre avec autre chose).
    J’espère que la césa vous sera épargnée, je croise les doigts !

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:15 #

      J’ai un plan d’attaque spécial « retournement » mais c’est Poussin qui aura le dernier mot!

  9. impatiente75 23 novembre 2012 à 11:37 #

    Je croise pour que bébé se tourne… L’acupuncture fonctionne très bien pour se faire tourner un bébé !! Bizz

  10. jessica 23 novembre 2012 à 11:50 #

    je n’ai jamais laissé de messages pourtant je te suis depuis longtemps. aprés 4 ans d’attente et un aprcours pma difficile (fausses couches et 2 curetages car infections), la 3e fut la bonne et comme toi je refusais l’idée meme de la cesarienne aprés avoir tout médicalisé je voulais une chose naturelle dans ma grossesse !! bébé tete en bas,contractions et pourtant mon col ne s’est jamais ouvert et le coeur de mon trésor a beaucoup ralentit. en 30 minutes je suis passé d’un accouchement voie basse en une cesarienne d’urgence l’horreur pour moi qui n’arretait pas de pleurer. et finalement mon mari a pu etre présent et ce moment tant redouté a était merveilleux donc rassure toi comme pmgirl j’ai senti mon bébé sortir et avec mon mari nous avon entendu son premier cri ensemble et nous l’avons decouvert en meme temps ensemble alors rassure toi la cesarienne ne t’enleve pas trop de moments magiques par contre moi j’ai été alité 5 jours et je n’ai pu changer mon fils ou lui donner le bain qu’au bout de 15 jours car impossible de rester debout mais le papa a grave assuré et au final ca les oblige a etre a fonctionnel: il est devenu un pro des couches et du bain. courage pour la suite mais ne t’inquiete pas tout ira bien et une fois ton poussin dans tes bras tu seras la plus heureuse des mamans.

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:17 #

      Ton message m’a beaucoup émue. Je suis heureuse que tu ais vécu une belle naissance, une rencontre inoubliable avec ton bébé. Je suis convaincue qu’on peut « bien naître » par césarienne, il faut juste adapter la situation et avoir une équipe sensibilisée.

  11. Linoa 23 novembre 2012 à 13:17 #

    http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/refl/pereetcesarienne.htm
    Je te donne ce lien pour te fournir un peu d’argument….. Ça parle d’une étude de 1988 qui démontre que quand le père est présent pour la césarienne le bébé a un meilleur APGAR car maman plus sereine. C’est très rare qu’ils autorisent la présence du papa, mais ça se tente. À voir aussi si papa est partant (le bloc c’est un peu flippant . Il ne verra rien car il sera avec toi derrière le champ opératoire mais il y a les bruits et l’odeur du bistouri électrique. À voir si l’équipe vous suis et vous prépare pour ça )

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:17 #

      Merci pour cette info! Je vais lire ça avec attention!

  12. camille 23 novembre 2012 à 14:42 #

    Il me semble qu’il existe des méthodes non invasives pour aider ton bébé à se retourner, comme l’acunpuncture et l’ostéopathie, et que cela donne de bons résultats , peut-être que tu pourrais être aidée comme ça?

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:18 #

      Le mieux, c’est de tenter… c’est ce que je fais!

  13. mylelfe 23 novembre 2012 à 15:08 #

    Cela fait plaisir de lire que tout va bien. Courage, et comme les autres, je croise les doigts pour que le poussin se retourne!

  14. laqueteduplus 23 novembre 2012 à 16:58 #

    je croise pour une petite pirouette !!!!

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:19 #

      Un petit salto avant ou arrière, tant qu’il fait un 180°, ça me va!

  15. Naelle 23 novembre 2012 à 17:25 #

    Je vous suis en sous marin sans avoir jamais posté jusque aujourd’hui.
    Contente de savoir que votre poussin va bien !

    Tout comme vous, je n ai pas eu de photo lors de ma dernière écho qui a été exclusivement consacrée aux mesures, et ma puce était toujours en siège !!!

    Je partage avec vous mon expérience de la césarienne, si cela peut vous aider à appréhender cette éventualité.

    Ma césarienne à été programmée 32 heures après la perte des eaux sans aucun travail.

    Le Papa à refusé l’idée de m’accompagner dans un premier temps ( l’acte chirurgical, la crainte de la vue du sang et la gestion du stress) et c’est grâce à notre sage femme qui a lourdement insisté, qu il a changé d’avis pour me tenir compagnie, assis à côté de moi !

    Pour l’occasion, il a enfilé une tenue stérile et la charlotte était du meilleur effet 😉

    J’ai très bien senti bébé mais compte tenu de son gabarit, il aurait été difficile de ne pas la sentir (plus de 4 kilos dans une ouverture de 18 cm) !

    Quant à l’après césa, ma puce à passé ses deux premières nuits en nursery pour que je puisse me reposer … La règle dans ma maternité ! Elle ne m’en a pas tenu rigueur , rassurez vous !

    Finalement après une grossesse à risques, et à l’idée qu on utilise les forceps du fait de mon interdiction de pousser, j ai relativisé cette césarienne, trop heureuse de voir enfin mon petit chat arriver à bon port dans la vie .

    Je suis sortie au bout de 5 jours, et je n ai quasiment plus souffert une fois les drains enlevés au bout du 4ème jour ( tout dépend de la technique operatoire de votre chirurgien).

    Dans mes bagages, la liste des interdictions a respecter le mois suivant l’intervention, comme l’ interdiction de porter des choses lourdes, pack de lait ou eau par exemple, de prendre un bain ou d’avoir de relations sexuelles ( 😉 nous qui attendions le retour à la normal après 5 mois d’abstinence)…

    Papa doit alors être prêt à assurer ;), notamment pour le bain (nous n avions de baignoire sur pieds, compte tenu de l’état de mon ventre, me pencher était douloureux)…

    Mais finalement, quelque soit la façon dont votre poussin arrivera dans votre vie, l’essentiel sera que vous et lui soyez en bonne santé !!

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:20 #

      Je crois que votre dernière phrase est un bon résumé. Je souhaite juste établir les conditions les plus favorables possibles pour l’accueillir…

  16. Pauline 24 novembre 2012 à 07:49 #

    J’espère pour toi que ton petit va se retourner et que tu n’auras pas à passer par la carte césarienne. C’était l’une de mes craintes aussi et j’y ai eu le droit. Mais heureusement je n’ai eu qu’une péridurale donc j’ai été consciente pour la naissance de mes filles, le papa était bien évidemment présent et j’ai pu voir son émotion lorsque nous les avons vu. Nous avons pu le dire bienvenu ensemble et pour moi c’était finalement le plus important. Donc si la césarienne reste envisagée demande à ce que ton mari soit admis au boc et exige de ne pas avoir d’anesthésie générale…

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:22 #

      Le principal pour moi aujourd’hui, c’est bien d’accueillir mes bébés avec mon mari et de ne pas être séparée de mon Poussin. VB ou césarienne, les médecins détermineront la solution la plus sure pour nous et je leur ferai confiance.

  17. freyana 24 novembre 2012 à 10:18 #

    Alors pour le bébé en siege, tu peux tenter l’ostéo. Comme dis Bernard, les bébé en siège ont leur raison. Et souvent, juste en débloquant le bassin, les cotes, etc… Bébé peut se retourner de lui meme! Qui plus est, ca met tout en place pour l’accouchement.
    Par contre, je te conseille absolument pas que quelqu’un force pour le retourner, ca peut etre risqué.
    Des bisous, et puis tu as encore un peu de temps avant qu’il ne se retourne!

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:23 #

      Je suis contre la version et je l’aurais de toute façon refusé si on me l’avait proposée!

  18. pourmieuxattendre 24 novembre 2012 à 13:31 #

    Je croise pour qu’il se retourne. Je comprends carrément ton envie de voie basse mais je crois qu’il faut être prête à toutes les éventualités. Un accouchement se maîtrise encore moins que la grossesse ou la conception, c’est dire…
    Allez, poussin, hoplà, un peu de gymnastique !

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:24 #

      Je me prépare, je me prépare… et je prépare Poussin!

  19. Banane 25 novembre 2012 à 08:04 #

    Il faut effectivement se préparer à toute éventualité car même si le poussin se retourne, l’accouchement pourrait se terminer en césarienne d’urgence.
    La séparation avec le bébé a été le plus dur pour moi (contexte particulier : néonat pdt 3 mois). Pour le deuxième accouchement j’ai pleuré comme une madeleine qd on a programmé une césarienne pour dépassement de terme (déclenchement interdit sur utérus cicatriciel), pourtant je savais à quel point la santé du bébé prévaut sur les « lubies » d’accouchement de la maman… Au final ça a eu lieu par voie basse car bb s’est décidé à temps, mais c’était pour dire que je comprends ton état d’esprit par rapport à cette annonce.
    Si le point le plus important pour vous est d’accueillir ensemble vos enfants, je crois qu’il faut absolument lutter pour faire respecter votre vision des choses par l’équipe médicale. Ils ont l’air plutôt bien jusqu’ici, ça vaut la peine d’essayer.

    Et l’acupuncture pour le retournement, on m’en a aussi parlé en bien.

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:25 #

      Je me battrai pour un accueil comme nous le souhaitons, c’est certain! Merci d’avoir partagé ton expérience!

  20. Miss J 25 novembre 2012 à 09:33 #

    Je croise tous mes doigts pour que ton bébé se retourne !
    Mais dans tous les cas ne perds pas de vue le but : avoir un bébé en bonne santé dans les bras. Et ça, ça a l’air en bonne voie 🙂

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:25 #

      Ohlala, je ne perds pas du tout de vue cet objectif!

  21. Laet 25 novembre 2012 à 11:18 #

    Bonjour, je lis ton blog depuis longtemps, je me permets de laisser un commentaire puisque tu souhaites emprunter quelques doigts 😉 .
    Vu ton désir d’accouchement par voie basse et les complications qui découleraient d’un versement, je pense qu’en effet acupuncture et ostéopathie sont deux méthodes douces. J’ai toutefois lu que tu avais également fait des séances d’haptonomie avec ton homme, un bon haptonome te dira qu’un enfant en siège à de bonnes raisons d’être dans cette position (généralement cordon trop court ou autour de la tête ou encore inconfort de la position – d’ou l’intérêt de l’ostéopathie par exemple pour remettre le bassin en place). A côté de cela de bons haptonomes peuvent suggérer à l’enfant de se retourner, après ce sera son propre choix en fonction de sa situation dans ton utérus… ça a de bons résultats si la source d’inconfort peut être retirée. J’ai deux amies pour qui cela a marché. L’une d’elle d’ailleurs traînait une énorme crève depuis plusieurs semaines et éternuait tout le temps ce qui rendait la position tête en bas inconfortable pour l’enfant il s’était donc positionné en siège, le rhume a été guéri et une séance d’haptonomie a encouragé l’enfant à se retourner. Après chaque situation est unique…
    Qui sait, cela vaut peut-être la peine de tenter le coup.
    Bonne chance pour la suite.

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:27 #

      Je tente les 3 : hapto, osthéo, acupuncture! On ne sait jamais 🙂

  22. nadinbox 26 novembre 2012 à 07:38 #

    Je croise aussi les doigts pour qu’il se retourne rapido. En ce qui concerne la césa, désormais les pères sont de plus en plus admis au bloc et l anesthésie générale n est plus d actualité. La mienne s est fait sous péri et mon mari a pu avoir ma puce en peau à peau dès la sortie de mon ventre. J’ai pu lui donner sa première tétée en salle de réveil avec couverture chauffante et en peau à peau.

  23. Mastacloue 26 novembre 2012 à 10:25 #

    Si je peux me permettre un petit commentaire de sage-femme: si à l’écho de 32 SA, encore beaucoup de bébés sont en siège, la plupart se retourne spontanément avant 36 SA…Sauf s’il y a ce que j’aime appeler une « bonne raison » (forme de l’utérus, gros fibrome, cordon court,…), c’est-à-dire une raison mécanique. Là, on n’y peut rien, ni toi, ni ton homme, ni ton bébé (il fait comme il peut, aussi), ni l’équipe soignante. La possibilité de l’accouchement voie basse est conditionné par des critères très précis: diamètres et morphologie du bassin à la pelvimétrie (scanner), dimension et flexion de la tête du bébé. En clair, si la tête de ton bébé est plus petite que le plus petit diamètre du bassin, c’est nickel! (Ce qui n’enlève pas la possibilité d’une césarienne en cours de travail, comme pour toute femme)

    Par contre, ce que j’appelle les raisons « modifiables », là, vous pouvez faire des choses pour que ça change; en tous cas essayer:
    – le manque de liquide si c’est le cas: bien penser à boire (sans passer non plus sa nuit sur les toilettes…)
    – les contractions, souvent présentes dans ta situation (histoire, petit bébé,…)Là, je ne suis pas de celle qui conseille les cachets roses; j’ai une solution plus efficace: l’acupuncture (j’y reviens)
    – le manque de mobilité….j’ai cru comprendre qu’on t’a restreint de ce côté-là. Mais, même au repos, il faut absolument favoriser de bonnes positions pour 1) t’aider toi (préparer ton périnée, protéger ton dos) et 2) aider ton bébé à faire sa pirouette. Pour ça: bascule du bassin! c’est-à-dire, dans toutes les positions où tu restes longtemps, les fémurs doivent être à moins de 90° de ton buste; en clair: on remonte les genoux ou un seul genou vers la poitrine et on pense le plus souvent possible à « basculer le bassin vers l’avant » pour ne pas être « cambrée »; de ce fait, le bébé a « plus de place ».

    – « l’impulsion »: là, je reviens sur l’acupuncture (j’ai un DIU d’acupuncture et donc l’expérience sur les femmes enceintes dans ce cas): je te conseille grandement de trouver une sage-femme acupunctrice dans ton secteur (http://www.afsfa.org/afsfa-annuaire.html?PHPSESSID=fba2a3428b7d444171cb74adce83fd8b) où u médecin généraliste acupuncteur (http://www.acupuncteur.org/) et ce dès 34 SA si ton bébé ne s’est pas retourné (souvent, ça se sent; dans le doute, autant y aller)

    L’idée sera de te faire du bien dans l’ensemble (c’est toujours ça de pris!), de calmer les contractions (avec un point merveilleux sur le mollet) et de donner une impulsion à ton bébé en …chauffant tes orteils!! Oui, ça paraît bizarre, mais c’est le traitement d’acupuncture le plus démontré en obstétrique, donc: c’est efficace. Et non, ça ne fait pas mal. Juste, ça sent les plantes…douteuses 😉

    Désolée pour la tirade…Dans tous les cas, ça restera ton poussin, quelle que soit ton mode d’accouchement, ça restera le jour de la première rencontre avec lui; un jour irremplaçable.

    • loosequeen 28 novembre 2012 à 13:30 #

      Merci pour ces précieux conseils! Je pratique régulièrement la bascule du bassin depuis 2 mois maintenant et heureusement, je ne suis pas allongée toute la journée… Mais je vais veiller à avoir le ventre le plus détendu possible!
      Pour l’acupuncture, je me suis mise avec un médecin généraliste chinois acupuncteur (il n’y a pas de SF acupunctrice par chez moi…)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Opération « Poirier  « - 27 novembre 2012

    […] ce n’est pas irréversible et vous êtes nombreuses à me l’avoir dit en commentaire de mon post précédent. Merci pour vos bons conseils et vos messages pour me rassurer. Aujourd’hui, si la voie basse […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :