50 jours

23 Fév

Aujourd’hui, Poussin a 50 jours. Ça fait 50 jours que je suis maman. Un job dont j’ai longtemps rêvé mais pour lequel aucune étude, aucun stage et aucune formation ne peut réellement nous préparer. On peut lire des bouquins, écouter les autres mamans raconter leurs expériences mais au final, on apprend sur le tas. Qu’ai-je appris en 50 jours?J’ai appris, en vrac :

  • à porter un bébé en écharpe. J’ai eu une formation avant la naissance avec un poupon. Avec un modèle articulé et animé, ça change tout.
  • à faire faire un rot.
  • à me méfier quand il n’y a eu qu’un seul rot. Son ou ses potes ne sont souvent jamais loin et peuvent rappliquer en version humide.
  • à dégainer un sein plus vite que mon ombre
  • à préparer un thé ou me servir à boire (avec option réchauffage au micro-onde) en allaitant
  • à lire en allaitant
  • à surfer sur internet d’une main sur mon iPhone. La nuit. En allaitant.
  • à manger à table en allaitant
  • à ranger la maison, plier du linge, me maquiller… d’une seule main
  • à supporter des cris inexpliqués de bébés
  • à tout tenter pour le calmer… ce qui inclut chanter (faux) et danser dans mon salon sur tout et n’importe quoi
  • à dormir, m’assoupir, me reposer dès que j’en ai l’occasion (fort heureusement, j’ai un modèle dormeur)
  • à habillement remettre un bébé dans son berceau sans le réveiller. Ça s’appelle l’épreuve du « lâcher de bébé ». Hyper technique.
  • à maîtriser le tuyau d’arrosage d’un bébé garçon… mais je me fais encore avoir.
  • à tenter de ne pas écouter et être touchée par les commentaires des autres (progrès à faire)
  • à ne pas me précipiter dès que Poussin émet un semblant de pleurs. Parce que parfois, ça s’arrête tout seul (mais pas si souvent hein!)
  • à rire de situation consternante comme avoir un bébé hurlant qui macule la table à langer de pipi, de caca et de vomi. En même temps.
  • à changer un pyjama en moins de 60s.
  • à allaiter allongée et dormir en même temps (30mn de gagner et le bébé s’est rendormi en prime!)
  • à tirer mon lait en regardant une série
  • à continuer de penser à moi quand même. Maquillage + coiffage tous les jours!
  • à vivre (presque) normalement ce qui inclut : déjeuner en extérieur, sortir chez des amis le soir, aller faire des courses, me promener, etc.
  • à mettre des boules Quiès pour ne pas entendre les bruits nocturnes de Poussin (et sans culpabiliser)
  • à connaître encore et encore ma chance, à en avoir les yeux mouillés de larmes de joie, même quand Poussin hurle à réveiller tout le quartier. Il crie, c’est donc qu’il est en vie, bien réel.

Bon, rassurez-vous, certains soirs ces pleurs m’exaspèrent et je pleure de fatigue dans mon assiette. Je reste un être humain normal! Mais je souhaite à toute pmette de connaître cette fatigue, ces doutes, ces craintes de mal faire… ce sentiment de totale incompétence face à une cinquantaine de centimètres et quelques kilos d’humanité.

5 Réponses to “50 jours”

  1. julie 24 février 2013 à 07:21 #

    superbe … j’adore ce post … on a toutes rêvé de ces petites choses (si anodines pour les autres mamans), et voilà que la pma nous permet ENFIN de les réaliser …. enfin pour moi ça commence le mois prochain : j’ai tellement hâte d’apprendre toutes ces choses … bravo et bises à ton poussin et à vous deux…

  2. Plume 24 février 2013 à 17:32 #

    Respect en tout cas ! T’as déjà bien apprit moi je dis 😉

  3. Delph 25 février 2013 à 00:30 #

    Tu t’en sors très bien! Moi l’allaitement m’avait permis de me faire (ou refaire) l’intégral de Everwood, Friends et Will and Grace! 🙂

  4. Palapene 25 février 2013 à 09:19 #

    Je suis hyper impressionnée par tout ce que tu arrives a faire en allaitant ! Tu le tiens dans les bras ou il est en écharpe ?

  5. Miss J 26 février 2013 à 20:03 #

    Je suis rentrée hier de la maternité avec mon p’tit loup…J’espère en savoir autant que toi dans 50 jours 🙂

Laisser un commentaire

